retour vers page accueil
curriculum travaux projets contact

 

L'ouvrage pictural de Mario Villaggi - Carolina Verdejo
Les voeux de Jipol
Les voeux de Bella
Autour de la « Colère » de Mario Villaggi
- Véronique Marchal
L’opération « 1 Figure - The Ones » - François Paul-Cavallier
Belgianartists.skynetblogs.be - JB
Revueconnexion.over-blog.com
 

correspondance



Lors d'une exposition à Bruxelles en 2002, Mario fait la connaissance de Carolina Verdejo, une jeune espagnole étudiante en histoire de l'art, qui manifestera un très vif enthousiasme pour son travail.

Dans une correspondance entretenue depuis cette rencontre, elle livre ses impressions et commente quelques-uns des travaux qui l'on le plus impressionné...

 L'OUVRAGE PICTURAL DE MARIO VILLAGGI

La création d'une peinture.
La signification qui est pour lui l'acte créatif.

Le motif le plus fréquent : des têtes masculines aux expressions les plus diverses.
Signification de ces têtes et de quelques autoportrait
Que l’on peut trouver dans sa carrière picturale.

- Les titres des tableaux.
- Les couleurs.
- La technique picturale.

L'expressionnisme, l'art brut, l’art spontané, l’art abstrait, outsider art, …
Les rapports de l’ouvrage pictural de Mario avec l’avant-garde très réinterprétée de nos jours : le postmodernisme culturel à partir des années 80.
À quel style pictural appartient l’ouvrage de Mario ?

Bibliographie
- Textes tirés d’Internet.
- Correspondance entre Mario et moi.
- Outsider Art. Alternativas Espontaneas.
- La plastica en la provincia de Cadiz. Palomo, Bernardo.

Interprétation de quelques tableaux
C’est très personnel, je veux expliquer à quoi me font penser les visages de ses tableaux, même si c’est simpliste mais ces images me sont très directes, et peut-être n’est-ce pas rééllement ce qu’il souhaite exprimer !

Etonnement
L’expression du visage est triste, peut-être est-ce l’étonnement produit par des choses qui arrivent, chaque jour, dans la vie de milliers de personnes dans le monde entier…

Bonjour
C’est un acte très courant dans notre vie. C’est simple, normal, habituel à dire, mais d’une expression différente selon la personne qui le dit. Pour moi, ça me fait penser à une chose différente, je vois un homme qui se moque de quelqu’un, le geste de la langue me fait penser à cela.

Autoportrait
L’autoportrait c’est une image ou une copie de ce qu’on voit dans un miroir lorsqu’on se regarde. Mario le fait de façon très expressive. Il a peint des mains très grandes, en faisant un geste d’interrogation, d’étonnement, …Vers le monde extérieur, qui le regarde.
Sans doute exprime-t’il ces inquiétudes…

Le Fou du Roi
Il a ridiculisé l’image du roi. Mario exprime son avis à propos de la stratification de richesse dans notre société, le fossé entre les riches et pauvres, …
Il exprime l’absurdité qui illustre le roi, c-a-d son rôle dans la vie sociale des hommes.

Wouin
Vraiment expressif. Ça me rappelle « le cri » de Munch, pas exactement dans le style sinon dans la signification, le fait de crier. C’est quelque chose que l’on fait pour extérioriser notre plus profond désaroi, pour exprimer la peur de ce qui se passe en nous ! C’est iimmédiat et très personnel.

Nez de Cerise
Ce personnage a l’air d’être furieux. Le nez gonflé, la bouche fermée, les yeux, les sourcils inclinés, les traits sont nets, très géométriques, il n’y a pas de formes sinueuses, C’est extrèmement agressif.

Conclusions
Mon intérêt pour l’œuvre de Mario Villaggi.
Le titre d’une exposition à Bruxelles en août 2002.
Le titre était : « …l’art brut… ».
Puis la rencontre avec le peintre, son amabilité et une conversation fort intéressante à propos de son travail.
L’abstraction est très présent dans sa façon de s’exprimer.

Un des principaux postulats de l’art est la recherche de l’émotion par la forme et la couleur, sans recourir à la représentation ou l’évocation de la réalité. Kandinsky rédige un traité sur la métaphysique des formes, du spirituel dans l’art, qui pose les principes de l’art abstrait : la perspective, la lumière, le modèle, tous les procédés « illusionnistes » traditionnellement utilisé pour évoquer la réalité est bannie. Formes irrégulières ou géométriques, lignes rigoureuses ou tracés inachevés, couleurs pures appliquées par zones bien délimitées ou par taches informes peuvent être, suivant les tendances, agencées avec une rigueur de composition toute cérébrale, ou bien jetées impulsivement sur le support.

Mario Villaggi travaille directement « au tube » les intérieurs et extérieurs des personnages. Donc il y a des rapports avec l’art abstrait : il existe la délimitation par traits blancs qui font le dessin des cheveux, le nez, la bouche, les yeux, …Des personnages.

À l’intérieur des surfaces entourées par les traits blancs on met des couleurs pures. Les formes que réalise l’artiste pour composer les personnages sont plutôt irrégulières, les cercles non réguliers, les traits qui font la recherche des formes courbes pour rendrent des yeux, des bouches, enfin, des têtes qui évoquent la réalité mais de façon très personnelle.

L’œuvre abstraite ne doit pas chercher à copier la réalité, comme l’art figuratif appliqué, mais une projection pure de l’imagination de l’artiste.
Mario observe tout ce qui l’entoure, puis peint tout ce qu’il lui passe par la tête, d’après ces interrogations sur la réalité.

Ce qu’il fait de façon très spontanée sans copier la réalité. Les figures sont créées de façon originale, tout lui vient de son imagination la plus profonde. C’est la « création intérieur » que postulait l’art expressionniste, c’était l’idée commune du groupe appelé « Cavalier Bleu ». Les artistes exprimaient leurs angoisses faces à la société et à la guerre qui s’annonce avant 1914.

Mario exprime son incompréhension face au réel, ce qui est un rapport avec une des idées originales de l’art expressionniste. La guerre a toujours été présente dans ‘histoire de l’homme, ce qui pour les artistes a été un argument dans leurs tableaux.

La manière d’exprimer la réaction face à la guerre a été diverse, mais la façon qu’avaient les artistes qui se plaçaient du coté des postulats de l’expressionnisme était la plus dramatique, la plus instinctive, et c’est ce dernier point qui est en rapport avec la façon de s’exprimer de Mario.

Mario observe ce qui l’entoure, la guerre, les maladies des peuples pauvres, les souffrances de l’homme les plus défavorisés… tout ce qui est incompréhensible pour lui. Le coup de pinceau est violent et brutal, les couleurs sont intenses, entrechoquées, les formes souvent désagrégées, tranchées, tourmentées, simplifiées, anguleuses, agressives, les figures provocatrices, l’état psychologique tortueux, morose, impulsif, parfois meurtrier.

Les visages des personnages peint par Mario expriment toutes sortes d’état d’âmes, des pensées, … L’étonnement, l’absurdité des expressions faciales, le cri des expressions ridicules,… Et tout ça, qu’est ce que c’est ? C’est l’autoportrait de l’artiste qui exprime ses pensées sur ce qui l’entoure. C’est la façon la plus expressive et originale que l’artiste ai pour exprimer les pensées les plus profondes de sont être.

/...

 

 
© Mario Villaggi 2003 page précédente
haut de page
page suivante
         > plan du site